Musée de l'éphèbe

Fortune à bord ! Chronique de la Jeanne-Elisabeth

L’histoire de la Jeanne-Élisabeth est extraordinaire. Ce navire de commerce suédois parti de Stockholm, passa par la région bordelaise, Lisbonne et Cadix avant de couler au large de Palavas le 14 novembre 1755. à son bord, des marchandises provenant des quatre coins du monde... et dissimulé dans des sacs de blé, un trésor de 24 360 pièces d’argent, battues en Amérique du Sud.

Outils, instruments de navigation, armes, marchandises, effets personnels, documents d’archives... à travers la présentation de plusieurs centaines d’objets, l’exposition vous invite à remonter le fil de l’enquête et à vous mettre dans les pas des archéologues et historiens. Elle vous emmènera à la découverte des origines du navire et de ses marchandises, de la vie à son bord, de son naufrage, de son pillage suivi de l’intervention des douaniers et de la campagne de fouilles qui ont permis, ces dix dernières années, de retrouver l’épave et ses collections exceptionnelles.

Le contexte géopolitique et économique vous plongera dans l’Europe du XVIIIème siècle, à la veille de la guerre de Sept Ans, premier grand conflit mondialisé de l’histoire entre la France et l’Angleterre et leurs alliés respectifs.

Prolongation de l'exposition jusqu'au dimanche 19 septembre 2021.

En savoir plus : www.fortuneabord.fr