Les Journées Nationales de l'Archéologie 2019 : demandez le programme !

visuel JNA 2019

Comme chaque année, le musée de l'Ephèbe ouvre ses portes gratuitement à tous pour un week-end d'animations et de découvertes autour de l'archéologie et de son actualité.

VENDREDI 14 JUIN • 18H00
« Rencontre & échanges avec l’équipe de fouilles de l’épave de la Jeanne-Elisabeth »

> Table ronde avec Marine Jaouen, archéologue, technicienne de recherches à la cellule archéologique du DRASSM et l’équipe des fouilleurs de la Jeanne-Elisabeth.
L’épave de la Jeanne-Elisabeth, navire suédois qui sombra durant la nuit du 14 novembre 1755, est un exemple intéressant pour illustrer le commerce maritime européen du XVIIIème siècle. Importations des colonies, échanges entre le nord et le sud de l’Europe, rôle des consuls et des intermédiaires, contexte géopolitique à la veille de la guerre de Sept ans… Les cargaisons de ce navire continuent de livrer petit à petit leurs secrets, au fil des campagnes de fouilles du DRASSM.
Cette communication introduira l’exposition-évènement de cet automne : « Fortune à bord ! Chronique de la Jeanne-Elisabeth », qui débutera le 12 octobre prochain.

SAMEDI 15 JUIN • 14H30
« Le rallye archéologique 2019 »

Un nouveau moment de convivialité autour de la 4e édition du rallye archéologique le samedi 15 juin 2019 ! Le rallye archéologique organisé dans le cadre des Journées Nationales de l 'Archéologie, en partenariat avec l'Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée, le Musée de l'Ephèbe, les communes, les associations du territoire vous permettra de découvrir de nouvelles richesses sur notre territoire en résolvant les énigmes proposées à chaque étape.
Ce rallye est ouvert à tous dans un esprit de loisir et de convivialité. Les enfants peuvent participer sous la responsabilité d'un adulte.
Le Programme :
- 9H30 : Accueil des participants à l’Office de Tourisme de Pézenas, le départ est prévu à 10H00
- 12H30 : Pause déjeuner un repas tiré du sac est à prévoir sur l'aire de pique-nique de Cazouls d’Hérault.
 - 17H00 : Arrivée et remise du livret au Musée Jean Saluste à Portiragnes
- 17H30 : Remise des prix* après vérification des livrets par les organisateurs, autour d'un verre de l'amitié.
* Les lots à gagner : un livre offert par le Musée de l’Ephèbe, des visites du Musée, des visites VIP sur rendez-vous pour une visite guidée exceptionnelle du centre-ville d’Agde, des visites guidées de Pézenas, des visites théâtralisées de Pézenas.
> réservation obligatoire auprès de la Mission Patrimoine Littoral – Office de Tourisme Cap d'Agde Méditerranée au : 06 45 82 46 14 avant le 13 juin 2019

DIMANCHE 16 JUIN • 14H30
« Le projet de musée de Port-Vendres »

> Conférence par Yasmina Barbé-Boudhar, programmateur architectural et cheffe de projet au cabinet AG Studio.
Un projet de réhabilitation vise à transformer la caserne fer à cheval et la place de l'obélisque en un centre d'histoire maritime. Ce nouvel équipement culturel présentera notamment l'épave de Port-Vendres II, navire romain marchand du Ier siècle découvert en 1972, et devrait ouvrir au public à l'horizon 2024-2025.

VENDREDI 14, SAMEDI 15 ET DIMANCHE 16 JUIN À 10H00 ET À 16H00
« Visite commentée des collections »

> gratuit
> dès 13 ans

SAMEDI 15 ET DIMANCHE 16 JUIN • 15H00 ET 16H00
« Bac de fouilles archéologiques »

Atelier pédagogique
Initiation des enfants au travail d’archéologue, en procédant à la fouille minutieuse d’un site archéologique. Sauras-tu retrouver les mystérieux objets qui y dorment depuis plusieurs siècles ?

> Cet atelier est animé par les archéologues de l'Institut national de la recherches archéologiques Préventives (Inrap).
> dès 8 ans, gratuit