Journées Européennes du Patrimoine 2021 - Patrimoine pour tous

Affiche Journées Européennes du Patrimoine

La 38ème édition des Journées Européennes du Patrimoine a pour thème "Patrimoine pour tous". L'occasion pour nos visiteurs, au-delà de la clôture des expositions « Tromelin, l'île aux esclaves oubliés » et « Fortune à bord ! Chronique de la Jeanne-ELisabeth » de participer aux visites guidées et conférences proposées tout au long du week-end :

Au Musée de l'Éphèbe et d'archéologie sous-marine

Vendredi 17 septembre • 18h00
CONFÉRENCE
« Loi Taubira, Napoléon, ports négriers du Languedoc... Une autre histoire de l'esclavage »
> par Denis Lamaison, responsable des fonds historiques aux Archives d'Agde.
Entre passé occulté et histoire falsifiée, comment parler aujourd'hui de l'esclavage ? L'avis d'un chercheur sur la question, sans tabous, suivi d’une discussion.
Docteur en histoire, Denis Lamaison a été archéologue et enseignant à l'université de Guyane. Il est l’auteur de plusieurs articles scientifiques sur la question de l'esclavage.

Samedi 18 septembre • 16h30 et 17h15
DOUBLE CONFÉRENCE
« Où sont-elles ? : regard sur les femmes du Néolithique à travers l’art rupestre du bassin méditerranéen ibérique »
> par Esther López-Montalvo, néolithicienne et chargée de recherches au CNRS auprès du Laboratoire TRACES UMR5608 Université Toulouse Jean Jaurès

« La visibilité des femmes dans les sociétés antiques à travers l'archéologie »
> Par Sandra Péré-Noguès, maîtresse de conférences en Histoire ancienne à l'Université Toulouse 2 Jean Jaurès

Samedi 18 et dimanche 19 septembre • 10h00 à 18h30
ARCHÉOLOGIE
Découverte de l'archéo-maquette
> par l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)

Samedi 18 et dimanche 19 septembre • 10h30, 14h30, 16h00
MUSÉE
Visites guidées des collections
> par les médiateurs et médiatrices du musée
Lors d’une visite commentée de nos collections, découvrez ou redécouvrez les différentes thématiques de nos musées y compris l'exposition temporaire « Fortune à bord ! Chronique de la Jeanne-Elisabeth ».

Jusqu'au dimanche 19 septembre
EXPOSITION TEMPORAIRE
« Fortune à bord ! Chronique de la Jeanne-Elisabeth »
Les 12 ans de fouilles et de recherches autour du navire de commerce suédois naufragé en 1755 à Villeneuve-les-Maguelones ont livré un lot d'objet saisissant qui nous éclaire sur les conditions de vie, les modalités et les enjeux du cabotage commercial européen. A retrouver : le plus important trésor monétaire retrouvé dans les eaux françaises concernant la période moderne.

Jusqu'au dimanche 19 septembre
INSTALLATION ARTISTIQUE SONORE
« Des voiles et la vague »
> par Marc Callas, artiste plasticien et sonore
Nichée dans la salle de la navigation antique, « Des voiles et la vague » est une installation sonore vibrante, entre souffle, vague, voix et grincements mélangés au cœur d’un plasma aquatique. Dans ce projet sur mesure coconstruit par Radio Pays d’Hérault (RPH), Marc Calas met en vie les objets du musée à travers le son. La boucle, d’une quinzaine de minutes, joue entre surface et profondeurs et l’installation, elle, s’amuse avec les matières pour faire résonner papier sur métal, métal et bois tout au long de la diffusion.

Autour de l'exposition « Tromelin, l'île aux esclaves oubliés »
Galerie du patrimoine, Office de tourisme du centre-ville d'Agde, ilot Molière

Samedi 18 septembre • 14h00 et 16h00
Dimanche 19 septembre • 15h00
EXPOSITION
Visite guidée de l’exposition
> par Max Guérout, archéologue et directeur des opérations (GRAN)
Le temps d’une visite, décelez tous les secrets de l’exposition et trouvez les réponses aux questions que vous vous posez sur l’île de Tromelin.