Exposition "La poussée d'Archimède : néologues et archéologues dialoguent"

visuel expo poussée d'archimède 2018

> Exposition du 09 juin au 30 septembre

Accueillir les étudiants en arts est une des missions fondamentales des musées : c’est d’ailleurs en partie pour cela, pour donner à dessiner d’après les modèles anciens, qu’ils  furent inventés à la Révolution.
Le musée de l’Ephèbe renoue avec cette vénérable tradition dans le cadre de La Poussée d’Archimède ! …
Si l’archéologue est étymologiquement celui qui étudie le passé, le néologue serait celui qui fait du neuf, qui invente un objet, un récit.  Et c’est précisément à cela qu’ont été invité neuf étudiants de troisième année de l’Ecole supérieure des Beaux-arts Montpellier Contemporain, accompagnés par Christian Laune, leur professeur.
L’exposition propose un dialogue de collections, entre patrimoine archéologique et création actuelle.
Chaque étudiant intervient deux fois :
Dans la composition d’un mur collectif, où chacun apporte son travail et le met en lien avec celui des autres.
En solo, dans une œuvre présentée dans un espace du musée où elle trouvera toute sa résonance.
Photos, vidéos, sons, dessins, objets, installations, … tous spécifiquement produits pour l’exposition constituent une proposition aux ambiances subtiles et imaginatives, à l’écriture vive ou méditative. Des étudiants/artistes dont le langage a déjà atteint une évidente maturité.

Avec Baptiste Aimé, Philip Berg, Valentine Delaunay, Galiane Didier, Anastasia Ermakova, Aurore Murcia, Fatou Sourang, Morgan Vallé, Mikaïlo Yermakov

> Tarifs d’entrée en vigueur
> Vernissage le vendredi 08 juin à 19h00