Journée d’étude « L’Alexandre d’Agde : histoire, iconographie »

Ephebe d'Agde

• 9H00-18H00

Cette journée d’étude autour de la statue emblématique d’Agde réunit archéologues, historiens, historiens de l’art, conservateurs de musées et représentants d’institutions régionales et nationales.

Le programme (sous réserve de modifications) :

> 9h00 : accueil des participants et du public.

> 9h30 : introduction de la journée par Christine Antoine, adjointe au maire déléguée au Patrimoine.

> 9h40 : "Un musée au Cap d'Agde : histoire d'un projet" par Bertrand Ducourau, directeur des musées d'Agde.

> 10h00 : « Le passé grec d'Agde, entre récit et réalité archéologique » par Daniella Ugolini, chargée de recherches au CNRS-Centre Camille Jullian.

> 10h20 : « Le DRASSM et la constitution des collections du musée » par Marie-Pierre Jézégou, ingénieur d'études en charge des biens culturels maritimes du littoral du Languedoc-Roussillon, Département de Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines (DRASSM).

> 10h40 : pause et échanges avec la salle

> 11h00 : « Les musées d'archéologie, un enjeu de développement régional » par Xavier Fehrnbach, conseiller pour les musées à la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie.

> 11h30 : « L’archéologie sous-marine aujourd’hui : innovations et perspectives » par Michel L’Hour, directeur du Département de Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines (DRASSM).

> 12h00 : « La découverte de la statue de l’Éphèbe » par Jacky Fanjaud, inventeur de l’Éphèbe et ancien plongeur du GRASPA.

> 12h45 : pause déjeuner.

> 14h30 : « Images iconoclastes de l’Éphèbe, entre bon et mauvais goût » par Marc Sauer, responsable du service des publics du musée de l’Éphèbe.

> 15h00 : « L’Ephèbe, une effigie encore actuelle ? » par Sandra Patron, directrice du Musée Régional d’Art Contemporain de Sérignan (MRAC).

> 15h20 : « Le musée d’histoire de Marseille, mémoire phocéenne » par Laurent Védrine, conservateur du Patrimoine et directeur du musée d’histoire de Marseille.

> 15h40 : « Alexandre le Grand dans les manuscrits orientaux » par Mireille Jacotin, conservatrice au MUCEM en charge du pôle « vie publique ».

> 16h00 : pause et échanges avec la salle

> 16h15 : « Entre tristesse et beauté : la découverte de l’épave du St-Prosper » par Patrice Strazzera, plongeur, photographe et auteur du “Sommeil des épaves”

> 17h00 : visite de l’exposition « Sous l’eau, le feu » par Emmanuel Latreille, commissaire de l’exposition et directeur du FRAC Languedoc-Roussillon

> Auditorium du musée