Journées européennes du Patrimoine 2017 : demandez le programme !

Visuel JEP 2017

Cette édition 2017 sera résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, ou encore aux métiers du patrimoine.

> 10h00 à 18h00 : visite libre des collections

> 10h00 à 18h00 : jeux de sociétés antiques (grecs, égyptiens, romains et mésopotamiens)
Nos ancêtres jouaient déjà, il y a plus de 2 000 ans, à des jeux de société qui ont donné plus tard naissance aux jeux de dames, de l'oie ou des petits chevaux. Le service des publics propose à nos jeunes visiteurs de les initier à la pettie (Grèce), aux latroncules,et au duodecim scriptatorum (Rome), au senet et aux « 20 cases » (Egypte), ou au jeu royal d'Ur (Mésopotamie).

> 10h00 à 18h00 : jeux vidéo « La statue d'Alexandre » (8-12 ans), « Song of the Deep » (10 ans et plus) et « Apotheon » (13 ans et plus)
Le Musée propose au jeune public de s'initier à 2 jeux vidéo autour de l'Archéologie sous-marine et de la Mythologie grecque :
Avec le jeu sur tablette tactile « La statue d’Alexandre », mets-toi dans la peau d’un marchand grec et pars dans une aventure à la fois virtuelle et archéologique ! Evite les récifs et les obstacles projetés par les monstres et les dieux pour atteindre le port d’Agde ! Puis revenu à notre époque, tu devras effectuer la fouille archéologique de l’épave et choisir judicieusement les outils et objets qui te permettront de remonter à la surface la fameuse statue !
« Song of the Deep » raconte l'histoire de Merryn, fille de marin, qui part à la recherche de son père disparu. A bord d'un bathyscaphe, elle explore les profondeurs de l’océan et découvre les ruines d'un autre monde mécanisé, berceau d'une civilisation oubliée. Créatures légendaires, énigmes, puzzles… Dans ce monde tortueux à la fois poétique et effrayant, le joueur fera face à de nombreux obstacles et devra dénicher des objets qui permettront au submersible de déverrouiller l'accès à de nouvelles zones… ou de mieux survivre à la rudesse des fonds marins.
« Apotheon » est un jeu vidéo d'action héroïque qui se déroule dans le monde mythologique de la Grèce antique. Le héros – Nikandreos – doit effectuer l'ascension du Mont Olympe et affronter les dieux, afin de sauver l'Humanité livrée au chaos après l’abandon de ces derniers. Ce jeu possède un univers graphique saisissant et singulier, inspiré des décors de céramiques grecques antiques (technique de la figure noire) et un scénario basé sur la mythologie grecque. « Apotheon » se joue seul en suivant le scénario original, ou à deux en combat singulier avec un large éventail d’armes antiques (allant du xiphos à la sarisse).

> 10h30 : visite guidée de l'exposition « Eau en couleurs ! »
La faune et la flore sous-marine le long du littoral capagathois sont insoupçonnées, riches, colorées et n’ont rien à envier aux fonds des océans indien ou pacifique. C’est ce que dévoile cette exposition de photographies prises par les membres du club de plongée agathois « Los Cabussaïres », qui intriguera les adultes autant qu’elle amusera les plus jeunes. Des fiches pédagogiques seront à la disposition de ces derniers pour en apprendre plus sur ces drôles de créatures qui vivent à quelques centaines de mètres de nous.

> 14h00 : visite guidée de l'exposition « Sous l'Eau, le Feu »
« Sous l’eau, le feu » est l’exposition proposée par le Fonds Régional d’Art Contemporain Languedoc Roussillon en nos murs. Des œuvres d’aujourd’hui pour un regard différent sur l’archéologie. Tel est le pari de l’exposition qui mettra en scène dessins, vidéos, sculptures, photos, objets. Les œuvres, choisies par Emmanuel Latreille, directeur du FRAC sont signées Abdelkader Benchamma, Henri Duprat, Natacha Lesueur, Johan Creten ou encore Jolley et Reynolds,… Le musée a par ailleurs passé commande à une jeune artiste, Anita Gauran, pour la réalisation d’une série de rayogrammes.

> 16h00 : visite guidée des collections permanentes