Vivez la 14ème Nuit des Musées !

visuel NDM 2018

De 20h30 à minuit, vivez au Musée de l’Éphèbe la 14ème édition de la Nuit européenne des musées.

Au programme cette année :

> 20h30 à minuit : visite libre des collections permanentes
Visite libre des collections permanentes d'archéologie sous-marines, ainsi que des deux expositions temporaires en cours : "La Motte, un habitat englouti" et "Cultures & Abysses : 2 regards sur la Méditerranée".

> 21h15 et 22h30 : départ des visites commentées des collections permanentes
Visite guidée des collections d'archéologie sous-marines de la période antique : de l'épave de la Baie de l'Amitié à la statue de l'Ephèbe d'Agde, seront évoqués les grands thèmes du musée : navigation maritime, architecture navale, commerce des amphores, cargaison d’œuvres d'art domestique et métallurgie.

> 21h00 à minuit : « 2 000 ans sous l’eau » par James S. Taylor & Cedrick Eymenier (Coriolis Sounds)
Et si le temps d’une nuit le son électronique s’emparait du musée ? Pour la 14ème édition de la Nuit des Musées, le Musée de l’Ephèbe a invité le collectif Coriolis Sounds à produire et jouer une composition sonore originale.
Une plongée dans un univers minimaliste et subtil où se croisent les sons du réel et ceux de l’imaginaire.
« 2000 ans sous l’eau » est plus particulièrement dédié à l’histoire « silencieuse » des collections, à leur longue immersion avant l’arrivée au musée. Si l’archéologie est un exercice de reconstruction, avec quels moyens sensibles rendre compte de cette immersion ?

> 21h00 à minuit : découverte des jeux au Ludarium
Au Ludarium, espace ludique du musée, deux médiatrices initieront les jeunes visiteurs au jeu de piste La roue tourne ainsi qu'aux jeux vidéos inspirés des thématiques de nos collections : La statue d'Alexandre sur tablette, Apotheon et Song of the Deep sur consoles PS4.

> entrée libre
> fermeture des portes d’entrée à 23H30