2017 : ce qui vous attend au musée

facade est du musée

EVENEMENTS

Mercredi 19 juillet de 21h00 à minuit

« LA NUIT DES JEUX AU MUSEE ! »

Le temps d’une soirée d’été, venez jouer au Musée de l’Ephèbe ! En famille ou entre amis, essayez-vous aux jeux de société grecs, romains et égyptiens. Affrontez les dieux et des créatures sous-marines sur les jeux vidéo "Apotheon" et "Song of the Deep" ou participez à une fouille sous-marine avec le jeu tactile sur tablette "La statue d’Alexandre".
Et à 21h30, testez votre culture générale à l'ANTIQUIZ, en famille ou entre amis et tentez de gagner de nombreux lots.
> tarif unique de 3,70 € par personne, gratuit pour les moins de 16 ans

EXPOSITIONS

Jusqu'au dimanche 1er octobre de 10h à 10h et de 14h à 17h

"Sous l'eau, le feu"

Pour célébrer les trente années du retour de l’Éphèbe en Agde, le Musée d’archéologie sous-marine qui lui est dédié a programmé un évènement original : D’eau et de bronze : regards sur l’Éphèbe d’Agde.

Trois ans après l’exposition « De l’Éphèbe à l’Alexandre », qui proposait une synthèse de 50 ans de recherches autour de l’œuvre, le musée veut cette fois proposer un regard parfois décalé sur son effigie fondatrice.

« Sous l’eau, le feu » est l’exposition proposée par le Fonds Régional d’Art Contemporain Languedoc Roussillon en nos murs. Des œuvres d’aujourd’hui pour un regard différent sur l’archéologie. Tel est le pari de l’exposition qui mettra en scène dessins, vidéos, sculptures, photos, objets. Les œuvres, choisies par Emmanuel Latreille, directeur du FRAC sont signées Abdelkader Benchamma, Henri Duprat, Natacha Lesueur, Johan Creten ou encore Jolley et Reynolds,… .

Le musée a par ailleurs passé commande à une jeune artiste, Anita Gauran, pour la réalisation d’une série de photographies qui seront dévoilées à cette occasion.

> entrée libre, tarif d'entrée en vigueur

Jusqu'au dimanche 03 septembre

« Eau en couleurs ! »

La faune et la flore sous-marine le long du littoral capagathois sont insoupçonnées, riches, colorées et n’ont rien à envier aux fonds des océans indien ou pacifique. C’est ce que dévoile cette exposition de photographies prises par les membres du club de plongée agathois « Los Cabussaïres », qui intriguera les adultes autant qu’elle amusera les plus jeunes. Des fiches pédagogiques seront à la disposition de ces derniers pour en apprendre plus sur ces drôles de créatures qui vivent à quelques centaines de mètres de nous.

> tout public, tarif d'entrée en vigueur

Jeu vidéo Apotheon

Créé par le studio canadien Alien Trap, Apotheon est un jeu vidéo d'action héroïque qui se déroule dans le monde mythologique de la Grèce antique. Le héros – Nikandreos – doit effectuer l'ascension du Mont Olympe et affronter les dieux, afin de sauver l'Humanité livrée au chaos après l’abandon de ces derniers. Ce jeu possède un univers graphique saisissant et singulier, inspiré des décors de céramiques grecques antiques (technique de la figure noire) et un scénario basé sur la mythologie grecque.

Installé sur des bornes, Apotheon se joue seul en suivant le scénario original, ou à deux en combat singulier avec un large éventail d’armes antiques (allant du xiphos à la sarisse).

> dès 13 ans, tarif : 1,50 €

Du dimanche 05 février au dimanche 05 mars et du 1er au 30 avril de 10h à 12h et de 14h à 17h

Jeu vidéo La statue d’Alexandre

Mets-toi dans la peau d’un marchand grec et pars dans une aventure à la fois virtuelle et archéologique ! Evite les récifs et les obstacles projetés par les monstres et les dieux pour atteindre le port d’Agde !

> dès 8 ans, tarif : 1,50 €

Du 1er au 30 avril de 10h à 12h et de 14h à 17h

Jeu de piste famillial La roue tourne

Grâce à une roue du destin, partez à la recherche d’objets cachés dans les salles du musée, et découvrez l’histoire qui s’y rattache. Pensez à apporter votre crayon ! La présence d’un adulte est obligatoire.

> dès 7 ans, gratuit

> Nombre de places limité, réservation obligatoire au 04 67 94 69 60