Départ d'Odile Bérard - Azzouz, conservateur en chef du patrimoine

Après trente-et-une années à œuvrer pour la Ville d’Agde et ses musées, Odile Bérard-Azzouz, Conservateur en chef du patrimoine, quitte ses fonctions afin de profiter d’une retraite bien méritée.

Après ses études, elle intègre la DRAC à Montpellier et va participer à de nombreux chantiers de fouilles, avant de figurer sur la liste d’aptitude des conservateurs.

Arrivée le 1er janvier 1985 lors de la création du Musée de l’Ephèbe, elle va travailler aux côtés de Denis Fonquerle, alors directeur du GRASPA.

Ses missions principales étaient de conserver et de valoriser les collections d’archéologie sous-marine découvertes autour d’Agde depuis les les années 60.

Sous la municipalité de Pierre Leroy-Beaulieu, elle va donc s’attacher à mettre en place le projet muséographique et va assister au retour de la statue de l’Ephèbe en 1987, œuvre majeure qui donna alors son nom au musée.

Dans les années 90, elle va organiser une série d’expositions temporaires autour des grandes civilisations de la Méditerranée, dont celles sur l’Egypte ancienne entre 1998 et 2000. Ces dernières offriront au musée et à la ville une vitrine médiatique internationale avec la venue de centaines de milliers de visiteurs.

Avec l’arrivée de Gilles d’Ettore dès 2001, Mme Bérard-Azzouz va se concentrer sur les collections permanentes et le réaménagement de certains départements. Au cours des ces années, son objectif sera de mettre notamment en avant les pièces inestimables du musée ainsi que les bronzes d’époque romaine. Elle va travailler sur l’étude des climats dans les salles. Elle sera ainsi à l’origine de la création du département des bronzes en 2003, de la salle dédiée aux sites de Brescou I et II et de l’installation en 2010 d’un laboratoire de restauration (Moïra Conservation).

Entre 2007 et 2012, elle va en parallèle intervenir sur le musée agathois Jules Baudou et, suite à un diagnostic rigoureux, programmer une anoxie (assainissement des collections contre des insectes xylophages) et un chantier des collections.

À partir de 2008, Odile Bérard-Azzouz est en charge du patrimoine mobilier de la Ville d’Agde.

Outre sa passion pour l’Archéologie, elle a créé il y a quelques années « Femmes, Culture, Méditerranée », une association travaillant sur la place des femmes au sein de la société de la Préhistoire à aujourd’hui.

Au fil du temps, grâce à son travail rigoureux et sa passion, le musée de l’Ephèbe est devenu un lieu de référence en terme de recherche scientifique, de valorisation et de transmission du patrimoine archéologique sous-marin en France.

Toute l’équipe des Musées d’Agde la remercie pour ses nombreuses années de service à sa tête et lui souhaite le meilleur pour cette nouvelle étape de sa vie.