La statue de Césarion est de retour !

Après 6 mois d’absence, la statue de Césarion est de retour au Musée de l’Ephèbe et d’Archéologie Sous-Marine.

En 2015, à 10 000 km d’Agde, elle aura émerveillé des centaines de milliers de visiteurs lors d’une exposition exceptionnelle intitulée « Cléopâtre et les reines d’Egypte ».

Cette exposition s’est tenue au Musée National de Tokyo puis au Musée National d’Art d’Osaka. Cette dernière fut la capitale impériale durant les VIIème et VIIIème siècles et est aujourd’hui la 3ème  plus grande ville japonaise. C’est de là que la statue a été ramenée en France début janvier.

Ce trésor national représentant le fils de Jules César et de Cléopâtre avait été remarqué lors de différentes expositions à Hambourg (Allemagne) en 2006 ou encore au MUCEM à Marseille en 2014.

Les opérations de mise en caisse, les formalités douanières et le transport en avion (de plus de 12h), puis en camion ont duré près d’une semaine.

Toutes ces procédures et formalités, que l’on appelle « mouvement d’œuvres », se sont déroulées sous la surveillance d’un représentant du musée.

Elles ont été l’occasion de rencontres et d’échanges d’expérience avec nos homologues des musées japonais et les convoyeurs français et étrangers présents.

Le retour de l’Enfant Royal au Musée de l’Ephèbe est une bonne nouvelle pour tous les Agathois qui y sont très attachés.