Musée de l'éphèbe

La statue de Césarion prêtée au Japon

Affiche Expo Japon 2015

Suite à l’exposition « Reines d’Egypte, d’Hétéphérès à Cléopâtre », présentée en 2008 au Forum Grimaldi à Monaco, la NHK (l'audiovisuel public japonais) organise durant les 6 prochains mois une exposition intitulée "Cléopâtre et les reines d'Egypte", qui sera d'abord présentée à Tokyo puis à Osaka.

A cette fin, elle a demandé au Musée de l'Ephèbe, à la Ville d'Agde et au Ministère de la Culture (pour l'autorisation de sortie de territoire d'un trésor national) le prêt de notre statue de bronze représentant Césarion, fils de Jules César et de Cléopâtre, qui avait été remarquée lors de sa participation à l’exposition « Cléopâtre » à Hambourg en 2006-2007 puis au MUCEM à Marseille l'été dernier.

L'Enfant royal va donc partir cette semaine pour le Musée National de Tokyo, avant  de rejoindre cet automne le Musée National d'Art d'Osaka. Il reviendra au Musée de l’Ephèbe en janvier 2016.

Un film présentant son voyage et son installation dans l'exposition japonaise est diffusé dans sa salle d'origine, au musée du Cap d'Agde. En voici la bande-annonce :