Le musée à l'heure d'été : demandez le programme !

Outre l'exposition "A l'abordage ! One Piece, pirates & corsaires" et le parcours FRAC "Horizons d'eaux #3 Infiltrations !", le Musée de l'Ephèbe vous propose des animations pour toute la famille, tout au long de l'été :

Nocturnes

MERCREDIS 17 JUILLET ET 7 AOÛT • 21H00 À MINUIT
« La nuit des jeux au musée ! »

Le temps d’une soirée d’été, venez jouer au Musée de l’Ephèbe ! En famille ou entre amis, essayez-vous aux jeux de société grecs, romains et égyptiens, qui ont donné nos jeux des dames, de l’oie et des petits chevaux. Affrontez les pirates avec Luffy sur le jeu vidéo One Piece : World Seeker ou participez à une fouille sous-marine avec le jeu tactile sur tablette La statue d’Alexandre. Et en plus :
> Le mercredi 17 juillet : testez vos connaissances en famille avec « Antiquiz », le grand jeu sur l’Antiquité.
Jouez en équipe et en famille et testez-vous sur l’histoire et l’archéologie d’Agde, les grands personnages et les évènements de l’Antiquité, les péplums et les collections du musée. Cadeaux à gagner.
> Le mercredi 7 août : découvrez notre nouveau jeu de piste « T.O.C. : trouver objet caché ! » Partez à la découverte des collections en répondant à 8 redoutables énigmes. Chaque bonne réponse vous permettra de poursuivre la quête. Saurez-vous être assez observateur pour déceler les secrets que recèlent certains œuvres ?
> tarif unique de 3,70 €
> gratuit pour les moins de 16 ans

Ateliers et jeux

DU SAMEDI 6 JUILLET AU DIMANCHE 1er SEPTEMBRE
• 10H00 À 18H30
Jeu de piste familial « La roue tourne »

Grâce à une roue du destin, partez à la recherche d’objets cachés dans les salles du musée, et découvrez l’histoire qui s’y rattache. Pensez à apporter votre crayon ! La présence d’un adulte est obligatoire.
> dès 7 ans

DU SAMEDI 6 JUILLET AU DIMANCHE 1er SEPTEMBRE
• 10H00 À 18H30

    Jeu vidéo « One Piece : World Seeker »
One Piece World Seeker est un jeu d’action-aventure, au goût d’exploration, dans l’univers du célèbre manga : One Piece. Incarnez Luffy et partez explorer l’ïle-prison pour retrouver vos membres d’équipage tout en aidant les habitants de l’île. Diverses quêtes vous attendent mais attention, un mystérieux trésor attire pirates, marines et voyous en tous genres... Vous êtes prévenus !
> dès 13 ans
    Jeu vidéo « La statue d’Alexandre »
Mets-toi dans la peau d’un marchand grec et pars dans une aventure à la fois virtuelle et archéologique ! Evite les récifs et les obstacles projetés par les monstres et les dieux pour atteindre le port d’Agde !
> dès 8 ans
> gratuit

DU LUNDI 8 JUILLET AU VENDREDI 23 AOÛT (SAUF LE WEEK-END)
• 10H00-17H30
Ateliers “One Piece”

> Dans le cadre de l’exposition “à l’abordage ! One Piece, pirates et corsaires”, le Musée propose à ses jeunes visiteurs des ateliers de coloriage, la fabrication d’un masque de Chopper ainsi qu’un coin lecture de mangas issus des collections de la médiathèque Jules Milhau.
> à partir de 7 ans

LE MERCREDI • 10H00
LES 10, 17, 24 ET 31 JUILLET
LES 7, 14, 21 ET 28 AOÛT
Atelier « Éclaire-moi ! »

Les enfants confectionneront une lampe à huile en argile (romaine, grecque ou byzantine) et découvriront, lors d’une visite commentée, les modèles de lampes antiques présentées dans le musée.
> dès 9 ans
> tarif : 4,70 €
> nombre de places limité
> l’horaire de fin de l’atelier est variable, en fonction du temps de séchage

LE JEUDI • 10H00
LES 11, 18 et 25 JUILLET
LES 1er, 8, 22 ET 29 AOÛT
Atelier « Récré-à-jeux ! »

Et pourquoi ne pas fabriquer son propre jeu antique ?  Pettie grecque, solitaire romain ou jeu des 20 cases égyptien, ils sont les ancêtres de nos jeux de l’oie, petits chevaux ou dames. Accompagné par une médiatrice, l’enfant réalise au choix un exemplaire en bois (plateau) et en argile (jetons) et, bien entendu, il repartira avec son jeu pour de futures et passionnantes parties !
> dès 8 ans
> tarif : 4,70 €