Musée de l'éphèbe

50 ans du DRASSM - Le musée prête à Marseille plusieurs oeuvres

Le DRASSM fête cette année ses 50 ans et à cette occasion, une exposition nommée « Mémoire de la mer, plongée au cœur de l’archéologie sous-marine » va se dérouler au Musée d’Histoire de Marseille.

Le Musée de l’Éphèbe a le privilège d'y participer via le prêt de plusieurs oeuvres exceptionnelles, telles que la statue de Césarion, l’Emblema de mosaïque, les lampes à huile, un pierrier de Brescou, ainsi qu'une partie des collections des Bronzes de Rochelongue et de la Jeanne-Elisabeth. Elles iront rejoindre notamment le buste de César découvert dans le Rhône et la gourmette de St-Exupéry.

Ces collections resteront exposées à Marseille jusqu'en mai 2017.  Il est important pour le Musée de l’Ephèbe d’offrir au plus grand nombre de personnes et en dehors de la région, la possibilité de découvrir les merveilles que les eaux du littoral ont révélées.

 

La ville de Marseille, le DRASSM et Columbia River ont souhaité offrir au public une plongée au cœur de l'archéologie sous-marine française. Tout à la fois plongeurs professionnels, marins et enquêteurs scientifiques, les femmes et les hommes, professionnels et bénévoles, qui peuplent la discipline partagent une même passion ; donner à notre mémoire engloutie l’opportunité de témoigner. Depuis 50 ans, leur métier a évolué mais qu'ils sillonnent le monde ou les eaux de la Provence, leur objectif demeure le même : inventorier, protéger, étudier, conserver et valoriser le patrimoine immergé de l’humanité.

Constitué majoritairement, mais pas exclusivement, d'épaves de navires, ce patrimoine présente une très grande diversité car tout ou presque a circulé un jour par la voie maritime et un jour s’est perdu !

Au fil des neuf séquences qui scandent l'exposition, 50 objets, sublimes ou modestes, récents ou très anciens mais toujours emblématiques des cinquante années qu’on souhaite ici esquisser racontent les grandes découvertes de l'archéologie sous-marine française.

 

Le Mardi 19 avril, le Musée de l’Éphèbe avait fermé ses portes afin de procéder au mouvement des œuvres pour cette exposition.

Grâce à cette galerie photo, découvrez l’envers du décor d’une journée singulière au Musée de l’Éphèbe du Cap d’Agde.