Tromelin : la programmation culturelle autour de l'expo

Affiche exposition Tromelin, l'île aux esclaves oubliés

Tromelin, l'île aux esclaves oubliés

De nombreux évènements - rencontres, conférences et visites commentées - accompagneront l'exposition "Tromelin, l'île aux esclaves oubliés", à la galerie du Patrimoine et au musée de l'Ephèbe :

Conférences

JEUDI 9 SEPTEMBRE • 18H00
« L’action de l’Inrap dans l’ex-Languedoc-Roussillon »
> par Bruno Vanderhaegen, délégué du Directeur Adjoint Scientifique et Technique de l'Inrap Midi-Méditerranée.

En partant de l’exemple de l’île de Tromelin, découvrez comment se fait, se construit la recherche archéologique et comment les vestiges découverts éclairent notre passé.
> Galerie du Patrimoine
> Îlot Molière, Office de Tourisme d’Agde, place du 4 septembre

VENDREDI 17 SEPTEMBRE • 18H00
« Loi Taubira, Napoléon, ports négriers du Languedoc... Une autre histoire de l'esclavage »
> par Denis Lamaison, responsable des fonds historiques aux Archives d'Agde.
Entre passé occulté et histoire falsifiée, comment parler aujourd'hui de l'esclavage ?
L'avis d'un chercheur sur la question, sans tabous, suivi d’une discussion.
 Docteur en histoire, Denis Lamaison a été archéologue et enseignant à l'université de Guyane. Il est l’auteur de plusieurs articles scientifiques sur la question de l'esclavage.

> MUSÉE DE L’EPHEBE ET D’ARCHEOLOGIE SOUS-MARINE
> places limitées, réservation conseillée

Rencontre - Dédicace

VENDREDI 10 SEPTEMBRE • 18H00
« Rencontre autour de la BD Les esclaves oubliés de Tromelin »
> avec Max Guérout, archéologue et Sylvain Savoia, auteur et dessinateur BD.

Cet ouvrage est une rencontre entre un auteur de BD et un chercheur. Max Guérout invite Sylvain Savoia durant un mois pour une expédition sur un îlot perdu dans l’Océan Indien : l’île de Tromelin. Une rencontre qui sera l’occasion de revenir sur cette expérience unique et cette histoire émouvante.
Une dédicace de la BD « Les esclaves oubliés de Tromelin » sera organisée à l’issue de la rencontre.

> Musée de l'Ephèbe et d'archéologie sous-marine, Le Cap d'Agde

> places limitées, réservation conseillée

Visites guidées & ateliers

SAMEDI 19 JUIN • 14H00 et 16H00
DIMANCHE 20 JUIN • 15H00
SAMEDI 18 SEPTEMBRE • 14H00 et 16H00
DIMANCHE 19 SEPTEMBRE • 15H00
« Visite guidée de l’exposition Tromelin : l’île aux esclaves »
> par Max Guérout, archéologue et directeur des opérations (GRAN).

Le temps d’une visite, décelez tous les secrets de l’exposition et trouvez les réponses aux questions que vous vous posez sur l’île de Tromelin.
> Galerie du Patrimoine
> Îlot Molière, Office de Tourisme d’Agde, place du 4 septembre