Une nouvelle muséographie pour la salle de l'Ephèbe

Ces dernières semaines, les travaux de la première tranche de la nouvelle muséographie ont commencé dans la salle de l’Ephèbe. L’objectif final est double : moderniser la présentation des collections et le discours sur la célèbre statue de bronze, mais aussi présenter au public des collections inédites.

Après que l’équipe de la Régie des collections a assuré la préparation des surfaces à peindre et la première couche d’accroche, la société Solution Exposition s’est chargée de l’habillage des papiers peints. De nouveaux textes aérés et illustrés de photos, dessins, plans, graphiques offriront aux visiteurs un nouveau regard sur l’histoire et l’archéologie d’Agathè.

Durant le premier trimestre 2022, les documents d’archives sur l’Ephèbe d’Agde, ainsi que les objets de la nécropole du Peyrou et ceux consacrés à Agde grecque seront mis en place dans les nouvelles vitrines. Puis la tranche de travaux muséographiques sur les sites protohistoriques (Montpenèdre et Bronzes de Rochelongue) seront réalisés d’ici le mois de mai. L’inauguration de cette nouvelle salle aura lieu en ouverture de la Nuit Européenne des Musées, le 21 mai 2022.