Le musée à l'heure d'été : demandez le programme !

Outre les 3 expositions temporaires "La Motte, un habitat englouti" (archéologie subaquatique), "Cultures & abysses : 2 regards sur la Méditerranée" (photographies) et "La poussée d'Archimède : néologues et archéologues dialoguent" (art contemporain), le musée de l'éphèbe vous proprose des animations pour toute la famille tout au long de l'été :

Visites guidées

DE MAI À AOÛT, LE VENDREDI (SAUF LE 3 AOUT) • 10H30
Visite commentée en langue anglaise des collections permanentes

> dès 7 ans
> entrée + visite guidée = 2,30 €, 6,30 € ou 8,30 €
> réservation conseillée au : 04 67 94 69 60

Nocturnes

MERCREDIS 18 JUILLET ET 8 AOÛT • 21H00 À MINUIT
« La nuit des jeux au musée ! »

Le temps d’une soirée d’été, venez jouer au Musée de l’Ephèbe ! En famille ou entre amis, essayez-vous aux jeux de société grecs, romains et égyptiens, qui ont donné nos jeux des dames, de l’oie et des petits chevaux. Affrontez les dieux sur le jeu vidéo Apotheon, partez à l'aventure à bord d'un petit sous-marin dans Song of the Deep ou participez à une fouille sous-marine avec le jeu tactile sur tablette La statue d’Alexandre. Et en plus :
> Le mercredi 18 juillet : testez vos connaissances en famille avec « Antiquiz », le grand jeu sur l’Antiquité.
Jouez en équipe et en famille et testez-vous sur l’histoire et l’archéologie d’Agde, les grands personnages et les évènements de l’Antiquité, les péplums et les collections du musée. Cadeaux à gagner.
> Le mercredi 8 août : découvrez notre nouveau jeu de piste « T.O.C. : trouver objet caché ! » Partez à la découverte des collections en répondant à 8 redoutables énigmes. Chaque bonne réponse vous permettra de poursuivre la quête. Saurez-vous être assez observateur pour déceler les secrets que recèlent certains œuvres ?
> tarif unique de 3,70 €
> gratuit pour les moins de 16 ans

Ateliers et jeux

DU MARDI 1er AU DIMANCHE 6 MAI ET
DU SAMEDI 7 JUILLET AU DIMANCHE 2 SEPTEMBRE
• 10H00 À 18H00
Jeu de piste familial « La roue tourne »

Grâce à une roue du destin, partez à la recherche d’objets cachés dans les salles du musée, et découvrez l’histoire qui s’y rattache. Pensez à apporter votre crayon ! La présence d’un adulte est obligatoire.
> dès 7 ans
> gratuit

DU MARDI 1er AU DIMANCHE 6 MAI ET
DU SAMEDI 7 JUILLET AU DIMANCHE 2 SEPTEMBRE
• 10H00 À 18H00

    Jeu vidéo « Apotheon »
Créé par le studio canadien Alien Trap, Apotheon est un jeu vidéo d'action héroïque qui se déroule dans le monde mythologique de la Grèce antique. Le héros – Nikandreos – doit effectuer l'ascension du Mont Olympe et affronter les dieux, afin de sauver l'Humanité livrée au chaos après l’abandon de ces derniers. Ce jeu possède un univers graphique saisissant et singulier, inspiré des décors de céramiques grecques antiques (technique de la figure noire) et un scénario basé sur la mythologie grecque.
Installé sur des bornes, Apotheon se joue seul en suivant le scénario original, ou à deux en combat singulier avec un large éventail d’armes antiques (allant du xiphos à la sarisse).
> dès 13 ans
    Jeu vidéo « Song of the Deep »
Song of the Deep raconte l'histoire de Merryn, fille de marin, qui part à la recherche de son père disparu. A bord d'un bathyscaphe, elle explore les profondeurs de l’océan et découvre les ruines d'un autre monde mécanisé, berceau d'une civilisation oubliée. Créatures légendaires, énigmes, puzzles… Dans ce monde tortueux à la fois poétique et effrayant, le joueur fera face à de nombreux obstacles et devra dénicher des objets qui permettront au submersible de déverrouiller l'accès à de nouvelles zones… ou de mieux survivre à la rudesse des fonds marins.
> dès 8 ans
    Jeu vidéo « La statue d’Alexandre »
Mets-toi dans la peau d’un marchand grec et pars dans une aventure à la fois virtuelle et archéologique ! Evite les récifs et les obstacles projetés par les monstres et les dieux pour atteindre le port d’Agde !
> gratuit

LE MARDI • 10H00
LES 10, 17, 24 ET 31 JUILLET
LES 7, 14, 21 ET 28 AOÛT

Atelier « Comme un potier ! »
Après avoir découvert les différentes formes de vases grecs antiques, l’enfant confectionnera dans un moule une petite amphore grecque.
> dès 9 ans

LE MERCREDI • 10H00
LES 11, 18 ET 25 JUILLET
LES 1ER,  8, 22 ET 29 AOÛT
Atelier « Éclaire-moi ! »

Les enfants confectionneront une lampe à huile en argile (romaine, grecque ou byzantine) et découvriront, lors d’une visite commentée, les modèles de lampes antiques présentées dans le musée.
> dès 9 ans

LE JEUDI • 10H00
LES 12, 19 et 26 JUILLET
LES 2, 9, 16, 23 ET 30 AOÛT
Atelier « Récré-à-jeux ! »

Et pourquoi ne pas fabriquer son propre jeu antique ?  Pettie grecque, solitaire romain ou jeu des 20 cases égyptien, ils sont les ancêtres de nos jeux de l’oie, petits chevaux ou dames. Accompagné par une médiatrice, l’enfant réalise au choix un exemplaire en bois (plateau) et en argile (jetons) et, bien entendu, il repartira avec son jeu pour de futures et passionnantes parties !