Musée de l'éphèbe

Exposition "Brescou, de l'île au musée"

Expo Brescou de l'Ile au Musée

Brescou n’est pas seulement le fort massif que l’on voit posé sur son plateau rocailleux au large de la plage Richelieu. Brescou c’est aussi un site archéologique sous-marin où furent trouvées d’importantes pièces du musée.

De l’Île au Musée retrace l’histoire du fort à travers ces collections : armes ou céramiques des 17e et 18e s. L’illustrateur Vincent Marco a produit pour l’exposition de grands dessins pour évoquer l’imaginaire et la fantasmagorie de ce fort qui fut citadelle, prison, phare, et aujourd’hui monument historique.

Des conférences autour de Brescou

vendredi 19 octobre de 17h15 à 19h

> 17h15 : présentation de l'association des Amis du Fort Brescou
par Jean-Louis Guggisberg, président de l'association

Présentation de l'association et de son action en faveur du sauvetage du Fort.

> 17h30 : "le fort de Brescou : début d'un chantier"
par Frédéric Martorello, architecte du patrimoine

Vagues, tempêtes, vents ont eu peu à peu raison des murailles du Fort, qui sont aujourd'hui désorganisées et appellent une intervention. C'est dans ce contexte que la Ville d'Agde a lancé, avec l'aide de la DRAC Occitanie et de la Région le projet de restauration du Fort de Brescou. Mais comment restaure-t-on un monument au milieu des flots ? En charge du projet de restauration, l'architecte Frédéric Martorello présentera le constat d'état du monument ainsi que le futur chantier.

> 18h30 : "un illustrateur prend la parole"
par Vincent Marco, artiste

Pour cette exposition, l'illustrateur Vincent Marco a produit de grands dessins destinés à évoquer l'imaginaire et la fantasmagorie du Fort de Brescou, qui fut tour à tour citadelle, prison et phare. Il évoquera le cheminement intellectuel et artistique qui l'a conduit au travail présenté.

> Vernissage de l’exposition le vendredi 19 octobre à 19h00, en présence de l’association des Amis du Fort de Brescou et de l’artiste invité.