Exposition "Echos de l'Antiquité avec Assassin's Creed®"

Après avoir exploré le monde de la Japanimation en 2019 avec l’exposition « One Piece : pirates & corsaires », le musée de l’Ephèbe & d’archéologie sous-marine relève un nouveau défi : celui de mettre face à face des œuvres archéologiques et des concept arts (illustration, recherche graphique en animation / jeu vidéo pour définir une ambiance) de la célèbre licence Assassin’s Creed®.

Tout au long du parcours permanent, un dialogue sera ainsi créé entre des objets issus de l’Antiquité gréco-romaine et des illustrations représentant des paysages de la Grèce et de l’Égypte antique, créées spécifiquement pour les besoins des jeux vidéo Assassin’s Creed® Origins et Assassin’s Creed® Odyssey. Certains concept arts évoquent des thèmes aussi divers que la navigation antique, l’architecture navale, le commerce, l’urbanisme, la religion, la mythologie et de nombreux paysages et cités, faisant échos aux collections du musée.

Les interprétations ou créations d'Ubisoft remettent en perspective les vestiges exposés, pour nous inviter à poser un autre regard sur leur symbolique ou leur usage.

Les jeux Discovery Tour : Egypte antique et Discovery Tour : Grèce antique, modes éducatifs de Assassin’s Creed® Origins et Assassin’s Creed® Odyssey, seront à la disposition des visiteurs dans le Ludarium du musée. Ils leur permettront de s’immerger dans une reconstitution détaillée de l’Histoire tout en apprenant. Dépourvus de tous conflits, ces modes de jeu se transforment en musées ouverts sur l’histoire et la culture de la Grèce et de l’Egypte antique.

Enfin un livret-jeu sera à la disposition des jeunes visiteurs et un jeu de piste (à l’attention des familles) sera proposé lors des nocturnes organisées au musée cet été (le 13 juillet et le 10 août).

> Musée de l’Éphèbe & d’archéologie sous-marine, 1 avenue des Hallebardes, 34300 Le Cap d’Agde

> Prix d'entrée selon tarifs en vigueur