Les Journées Européennes de l'Archéologie 2024

Visuel JEA 2024

Les Journées européennes de l'Archéologie sont pilotées par l'Inrap sous l'égide du Ministère de la Culture. Elles se dérouleront les 14, 15 et 16 juin 2024. Passionnés d’histoire ou simples curieux, en famille ou avec sa classe, venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique.

SAMEDI 15 JUIN
VISITES GUIDÉES DU MUSÉE

>10H00 ET 14H00 « Transport maritime et commerce antique »
>10H30 ET 15H00 Exposition temporaire  « RivÂges : 20 000 ans d’évolution du paysage littoral »
>11H00 ET 16H30 « Mythologie antique »

> durée : 45mn, gratuit
> réservation conseillée

DIMANCHE 16 JUIN ● 10H00 À 18H00
MARCHÉ DU TERROIR ANTIQUE

Tel un gaulois, un grec ou un romain de l’Antiquité, venez flâner sur le marché au Musée de l’Éphèbe. Faites votre choix : légumes, fruits, pain, fromage, vin, miel, l’huile d’olive, parfums et bijoux, cuir … restauration rapide antique sur place … Suite à vos achats, vous pourrez visiter gratuitement l’exposition temporaire « RivÂges : 20 000 ans d’évolution du paysage littoral » et les collections permanentes du musée.
Un stand de l'Inrap sera également présent, sur lequel 2 archéologues vous proposeront un atelier de modelage de terre crue.
Enfin le service archéologique de la Communauté Hérault-Méditerranée vous présentera le portail ArchéOdyssée, grâce auquel vous pouvez accéder et voir virtuellement de nombreux sites archéologiques et patrimoniaux de notre territoire.

VISITES GUIDÉES DU MUSÉE
>10H00 ET 14H00 « Le transport maritime et le commerce durant l’antiquité »
>11H00 ET 16H00 Exposition temporaire  « RivÂges : 20 000 ans d’évolution du paysage littoral »

> durée : 45mn, gratuit