Les Journées Européennes du Patrimoine 2022 les 16, 17 et 18 septembre

Visuel JEP 2022

Cette année, les Journées Européennes du Patrimoine sont placées sous le thème du patrimoine durable.

VENDREDI :

« Vernissage de la salle de l’Éphèbe »
En ouverture de cette édition 2022 des Journées Européennes du Patrimoine, la Direction des Musées et du Patrimoine est heureuse de vous dévoiler la nouvelle salle de l’Ephèbe. Menuiseries, peinture, vitrines, soclage, luminaires… Après 2 ans de travaux, cet espace connait une nouvelle muséographie, qui fait la part belle aux textes aérés, à l’iconographie et à la couleur. De nouvelles collections sont désormais visibles (Agde grecque, la nécropole du Peyrou, le site de Montpénèdre et les objets du creusement du port du Cap) tandis que les bronzes de Rochelongue sont mis en valeur dans un nouvel écrin.
> Entrée libre
> Un vin d’honneur sera servi à l’issue du vernissage

SAMEDI à 17h00 :

« Napoléon et Agde. De l’Italie à la chute de l’Aigle, 1797-1815 »
> conférence par Dennis Lamaison, docteur en histoire, responsable des fonds historiques aux Archives Municipales d’Agde
Comment les Agathois ont-ils traversé la période napoléonienne ? L’histoire d’une période mouvementée, à travers les archives de la ville.
tout public
> gratuit – sur réservation

SAMEDI ET DIMANCHE :

10h00 - 12h30 / 13h30 - 17h30 Visite libre du musée

10h30 +14h00 + 16h00
Visites commentées des collections
Du samedi au dimanche, venez profiter d’une visite commentée de nos collections pour découvrir ou redécouvrir les différentes thématiques de nos musées : les collections permanentes, la nouvelle scénographie de la salle de l’Ephèbe et de la protohistoire.
> durée : 1 heure
> places limitées, réservation conseillée

DIMANCHE :

« Les visites éclairantes »

> conférences et visites commentées
> avec Pauline Garcia, titulaire d’un Master 2 en Archéologie et en Patrimoine & musées et Dominic Vallières, Docteur en histoire ancienne en archéologie des mondes antiques, EA7397 – Centre de recherches sur les sociétés et Environnement en Méditerranée, Université de Perpignan Via Domitia.
Le principe de la visite éclairante, nouveau format proposé par le musée de l’Éphèbe, c’est une conférence de 30 mn sur un sujet en lien avec nos collections, suivi ou précédé d’une visite commentée de 20 mn devant les œuvres en question, dans les salles du musée.
Pauline Garcia évoquera la collection protohistorique du site de Montpénèdre tandis que Dominic Vallières traitera des boulets de catapultes conçus à Agde ( projet financé par les LabEx ARCHIMEDE).
> entrée libre
> places limitées, réservation conseillée

> Des compagnons de visite (audioguides) sont à votre disposition à l’accueil (avec version ludique pour nos jeunes visiteurs)

> Renseignements au : 04 67 94 69 60