Expo en cours

Expo en cours

"FORTUNE A BORD ! CHRONIQUE DE LA JEANNE-ELISABETH""

 

Exposition « A l'abordage ! One Piece, pirates & corsaires »

> du 12 octobre 2019 au 20 septembre 2020

Le Musée de l’Éphèbe d’Agde doit sa renommée à ses collections antiques, dont le célèbre Éphèbe - sans doute une effigie d’Alexandre le Grand - est l’emblème.

Mais le musée ne se limite pas à une période unique : il propose un regard sur près de 3 000 ans d’histoire ayant pour théâtre la mer, le fleuve ou l’étang de Thau.

Avec Fortune à Bord !, le musée propose bien plus qu’une exposition : il ouvre en grand ses portes à l’archéologie de la période moderne, qui ne cesse de prendre de l’ampleur, et dont la Jeanne-Elisabeth est un témoin majeur pour la méditerranée languedocienne.

L’exposition s’attache aussi, grâce à l’histoire d’un bateau, à la lecture d’une page à la fois prospère et tourmentée de l’Europe. Elle aurait pu s’intituler Jeanne Elisabeth : histoire d’un bateau, histoire d’une Europe.

Tout commence le 14 novembre 1755 quand, prise dans un fort coup de vent de sud/sud-est virant au sud/sud-ouest, la Jeanne-Elisabeth, un brick suédois voguant vers Marseille, coule au large de Maguelone…

L’épave est découverte en 2006 et en partie pillée. Le DRASSM met un terme aux infractions sur le site et commence la fouille archéologique de l’épave en 2008. La dernière campagne s’achève en 2019.

« Fortune à bord ! » propose un retour sur 12 années de fouille et d’étude du site de la Jeanne-Elisabeth.

Mêlant informations issues de la fouille et des recherches en archives, l’exposition délivre un regard détaillé et sensible sur le bateau, sa construction, sa cargaison, ses hommes, ses passagers, la vie à bord, le naufrage. Ainsi que sur la géopolitique de son temps troublé, sans quoi sa singulière aventure ne peut se comprendre. 

 

> Vernissage de l'exposition vendredi 11 octobre à 19h00.

> tout public, tarif d’entrée en vigueur